Historique de notre club

retroviseur
traction-avant

1993 : dès le début, c’est un mélange de deux ingrédients qui ne quitteront jamais l’esprit de ceux qui le composent : l’AMITIÉ, et la PASSION de la TRACTION AVANT, indissociables l’une de l’autre, qui va lancer et créer notre club !

1994 : Cela ne pouvait suffire cependant… Afin de pouvoir vivre dans la durée, toute société a besoin de règles. Des négociations sont donc entreprises et menées à bien avec la Traction Universelle Française, d’où le nom de « Traction Universelle-Wallonie » avec autorisation d’utilisation du logo.

1995 : Les statuts paraissent au Moniteur Belge. Le club existe officiellement au 1er juin 1995 en tant qu’ASBL. C’est parti !

1998 : Participation à l’organisation de l’ICCCR à Chevetogne.

Pendant quelques années, le club fonctionne bien : ambiance sympa et des activités qui se déroulent avec régularité (balades à travers toute la Wallonie, bourse de Ciney), inscriptions de membres. Certains d’entre eux organisent même des sorties hors frontière de quelques jours particulièrement réussies.

Commence alors la valse des présidents…

2004 : En décembre, l’AG désigne de nouveaux administrateurs et permet au club de prendre un nouvel essor…

2005 : La législation belge sur les ASBL change ! Nos statuts sont actualisés ! Nous pouvons fêter nos dix ans officiels d’existence avec la TU France comme il se doit.

2005 > 2013 : La TUW s’épanouit, la participation aux balades bat des records jamais atteints. Nous sommes présents à 2 ou 3 bourses par an. Nous fêtons notre 15e anniversaire à Boulogne.

2013 : Le Club se scinde en 2 clans ! L’entêtement de certains administrateurs à ne pas vouloir respecter la législation belge et à préférer pleurer dans le giron de la TU France provoque la scission de notre ASBL. C’est soulagés que nous nous séparons de cette fraction et de la TU de plus en plus coûteuse, sectaire et inquisitrice et retrouvons notre liberté de penser et d’agir. Nous nous appelons désormais « Les amis de la Traction » couvrant le Bénélux et revenons ainsi à nos premières valeurs : amitié et passion pour la Traction Avant.

2CV

2017 : En février, l’AG modifie son règlement intérieur en acceptant les 2CV au sein du club.